Cartes des Aléas

On vous propose un total de 15 cartes, 10 blanches et 5 avec chacune un aléa.

Elles peuvent s’utiliser dans les courses classiques et, surtout, dans les Grands Tours par étapes. Le nombre d’aléas est petit (5 de 15) car il n’est pas bon qu’ils aient trop d’influence ni trop de présence dans le jeu.

Les cartes se battent toutes ensemble et s’empilent à l’envers. Avant chaque ronde, on en découvre une et si c’est un aléa, son influence s’exercera durant toute la ronde jusqu’à ce que l’on tire la carte suivante.

Dans la première ronde de départ de tous les cyclistes, il est recommandé de ne pas avoir d'aléa, par conséquent, soit on tire une carte blanche soit on ignore l'aléa au cas où on en tire un comme première carte.

L'utilisation des cartes, non seulement introduit un autre élément de réalisme qui rend la stratégie plus compliquée mais facilite aussi le décompte du nombre total de jetés de dés, ce qui perfectionne les classements et permet de calculer la "vitesse" moyenne du vainqueur de l'étape.

Crevaison

Dans cette ronde, le cycliste qui tire un double (les mêmes points sur les deux dés) reste sur la case qu’il occupait, sans bouger, jusqu’à son prochain jeté.

Chute

Dans cette ronde, le cycliste qui tire un double ne bouge pas et entraîne dans sa chute les cyclistes qui sont sur la même case que lui, ceux de sa gauche si le résultat des dés sont impairs, ceux de sa droite s’ils sont pairs.

Vent latéral

Dans cette ronde, il ne peut pas y avoir plus de 5 cyclistes sur une même case. On peut avancer et passer sur une case déjà occupée par 5 cyclistes, mais pas y rester. Au cas où la case sur laquelle devrait accéder le cycliste est pleine, il se mettra sur la case précédente disponible, c’est à dire de moins de 5 cyclistes.

Pluie

Dans cette ronde, on ne peut pas utiliser de bons. On peut se placer dans la roue d’un autre coureur et donc toucher un bon, mais on ne peut pas les utiliser pour amplifier le mouvement d’un cycliste. Cette carte reste sans effet, pour tous, s’il y a des coureurs sur les 10 dernières cases avant la ligne d’arrivée.

Normal