Grands Tours

Histoire

Les “Grands Tours” sont les courses les plus connues dans le monde du cyclisme: le Tour, le Giro et la Vuelta.

Le “Tour de France” est sans aucun doute la course la plus importante et la plus ancienne. Il naquit en 1903 sur l’initiative du journal “L’Auto” (aujourd’hui “L’Équipe”). Cette première édition, prévue pour le 31 mai dut être reportée au 1er juillet (mois où il se célèbre désormais) par manque de coureurs inscrits. Enfin, le 1er juillet 1903, 60 cyclistes se donnèrent rendez-vous sur la ligne de départ. 18 jours après, seulement 21 d’entre eux réussissaient à terminer la course. Le vainqueur fut un maçon français appelé Maurice Garin qui finit presque trois heures avant le deuxième classé.

Le “Giro” se célébra pour la première fois en 1909, organisé par “la Gazzeta dello Sport”. Ses pages étaient de couleur rose d’où la couleur du maillot du leader de la course italienne.

La “Vuelta” d’Espagne est le troisième grand tour. La première édition eut lieu le 25 avril 1935, organisée par le quotidien “Informaciones”. Le vainqueur fut le belge Gustav Deloor. De 1937 à 1940 il y eu une parenthèse sans course, conséquence de la Guerre Civile. Elle reprit en 1941 et pour la première fois un espagnol gagna: Julián Berrendero.

 

Comment jouer

Les "Grands Tours" se jouent en plusieurs étapes dont le nombre est décidé au préalable par les joueurs. S'il y avait autant d'étapes que de participants, chacun pourrait choisir la façon de jouer et la longueur du parcours de chacune d'entre elles.
Le nombre de cases de chaque étape dépend des préférences des joueurs , au minimum 60 et au maximum ce que l'on veut (on peut allonger le circuit en ajoutant au tronçon final les plaques droites et courbes du début dont on n'a plus besoin, ou bien en utilisant un circuit fermé que l'on parcourt deux fois ou plus).

Dans les courses par étapes, il est primordial de contrôler le classement de tous les coureurs à chaque étape ainsi que le classement final. Vous pouvez télécharger un pdf avec le Modèle-type de Classement où l'on suggère un système qui prime le travail d'ensemble de chaque joueur: il donne des points aux trois meilleures équipes et aux trois premiers cyclistes de chaque étape et il prévoit même des récompenses aux étapes volantes. L'objectif est de favoriser le jeu en équipe, de façon à ce que les joueurs ne se centrent pas seulement sur leur leader et tâchent d'avoir un bon classement pour leurs deux autres cyclistes.